
La première édition, imprimée à la hâte, contient des incohérences, notamment topographiques, que Rabelais corrigera dans la présente édition, explicitement datée au titre, parue en 1535, également chez le lyonnais François Juste. Bien que rédigé peu de temps après Pantagruel, Gargantua marque néanmoins une nette évolution dans l’écriture et la pensée de Rabelais, qui renonce à l’obscurité érudite et comique, et affirme clairement son idéal d’humanisme chrétien. À travers l’histoire de ces géants débonnaires et bouffons, Rabelais célèbre le combat pour l’humanisme et le retour des savoirs antiques. Le personnage de Gargantua était déjà connu par la littérature populaire, mais Rabelais compose un nouveau conte qui reprend les thèmes de Pantagruel.

Les événements de ce dernier ont donc lieu avant ceux décrits dans le premier livre. Encouragé par le rapide succès connu par son œuvre, Rabelais se mit à l’écriture de la vie et des aventures du père de Pantagruel, Gargantua.
